Les astronautes de Crew 6 ont rejoint l’ISS

Crédit : NasaTV
Le vaisseau Crew Dragon de Space X s’est amarré à la station spatiale internationale. Ses quatre occupants ont rejoint les sept astronautes déjà présents dans le complexe orbital.

Les quatre astronautes de Crew 6 sont arrivés dans la station spatiale internationale (ISS) ce vendredi 3 mars 2023, à 9h45, un peu plus de 33 heures après leur décollage du centre spatial Kennedy, en Floride. 

Leur arrivée a été légèrement retardée. Peu avant l’amarrage du vaisseau à la station, un capteur de crochet d’amarrage s’est déclaré défectueux. Les équipes de la Nasa et de Space X ont donc remplacé le logiciel du capteur pour que l’amarrage puisse avoir lieu à 7 h 40 (heure française). Les opérations d’ouverture des portes du vaisseau et de l’ISS ont duré un peu moins de 2 heures.

Onze astronautes à bord

Après une cérémonie d’accueil et un briefing sur la sécurité retransmis en direct sur NasaTV, les nouveaux arrivants sont partis se reposer.

Il y a maintenant 11 astronautes à bord de l’ISS. Avec les trois occupants de la station spatiale chinoise, cela fait 14 personnes simultanément dans l’espace. Mais l’effectif devrait redescendre rapidement : d’ici à quelques jours, l’équipage de Crew 5 (quatre astronautes) reviendra sur Terre à bord d’une autre capsule Crew Dragon de Space X.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°587 avec son dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.