La Nasa l’a annoncé le 7 septembre 2021 : l’astronaute européen Matthias Maurer s’envolera vers la station spatiale internationale (ISS) à bord d’une capsule Crew Dragon de Space X le 31 octobre prochain. Pour sa première mission dans l’espace, il fera partie de l’équipage Crew 3 avec les astronautes de la Nasa Raja Chari, commandant, Tom Marshburn, pilote, et Kayla Barron, spécialiste de mission. Pour Chari et Barron, sélectionnés pour le programme lunaire Artemis, ce sera également le premier vol spatial. En outre, au cours de son séjour de six mois dans l’ISS, Mathias Maurer sera le premier Européen à effectuer une sortie dans l’espace avec un scaphandre russe depuis son compatriote Thomas Reiter en 1995.
Thomas Pesquet de retour sur Terre mi-novembre
Les astronautes de Crew 3 viendront remplacer l’équipe Crew 2, dont fait partie l’astronaute français Thomas Pesquet. Lui et son équipage regagneront la Terre entre le début et la mi-novembre.
Samantha Cristoforetti dans l’espace au printemps 2022
Pour la suite, le lancement de la mission Crew-4 devrait avoir lieu le 15 avril 2022 au plus tôt avec un retour des membres de la mission Crew-3 programmé fin avril 2022.
Crew-4 sera commandé par Kjell Lindgren, lui aussi sélectionné pour le programme Artemis, avec Bob Hines comme pilote. L’astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti sera spécialiste de mission. Pendant son deuxième séjour en orbite, elle assurera le commandement de l’ISS et effectuera des sorties dans l’espace en scaphandre. Le quatrième membre d'équipage de Crew-4 n'a pas encore été nommé. Les astronautes de Crew-3 devraient retourner sur Terre fin avril 2022 après un transfert similaire avec Crew-4.