Les étoiles dans le singe

Le Finlandais Jukka-Pekka Metsävainio a fait un beau portrait de la “Tête de singe”.

L'astrophotographe finlandais Jukka-Pekka Metsävainio vient de réaliser cette image de NGC 2175. Il s'agit d'un amas ouvert d'étoiles associé à une nébuleuse en émission dite "de la Tête de singe". On peut en effet distinguer un faciès vu de trois quarts, les yeux étant situés à gauche, au centre de l'objet.

Ce sont les étoiles les plus brillantes de l'amas (qui en contient 60) qui font briller cette nébuleuse. Comme pour l'image de la nébuleuse IC443 du 2 mars 2010, Jukka-Pekka Metsävainio a utilisé un télescope Meade LX200 de 12 pouces et une caméra CCD QHY9.

Emilie Martin, le 9 mars 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.