Les étoiles rajeunies de Messier 30

Messier 30 photographié par Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire Messier 30 brille de mille feux à 28000 années-lumière de la Terre. Comme la plupart de ses congénères, il s'est formé voici 12 à 13 milliards d'années. Il possède aussi des étoiles qui paraissent beaucoup plus jeunes, baptisées "traînardes bleues".

Ces astres, qui semblent à la traîne par rapport à l'évolution normale des étoiles (le plus souvent en géantes rouges), sont une énigme pour les astrophysiciens. D'où tirent-elles leur apparente jeunesse ?

Récemment, une étude des traînardes de Messier 30 a montré que deux processus de jouvence étaient à l'œuvre. Certaines se réapprovisionnent en combustible frais (hydrogène) auprès d'une étoile compagne. D'autres sont carrément le produit d'une violente collision. En fusionnant et en mélangeant leur combustible, deux vieilles étoiles prolongent leur vie !

David Fossé, le 28 décembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.