Les étranges filaments de la galaxie M 81

La galaxie M 81, photographiée par Jay Gabany avec un télescope de 500 mm. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos.

Quelle est l’origine des boucles faiblement lumineuses qui entourent la galaxie spirale M 81, à 12 millions d’années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse ? Depuis leur découverte en 1965 par l’astronome Alton Arp, la question suscite le débat. Certains considèrent qu’il s’agit de trainées d’étoiles arrachées à la galaxie lorsque celle-ci a frôlé sa voisine M 82, quelques millions d’années auparavant. D’autres suggèrent qu’il s’agit de filaments de gaz et de poussière appartenant à la Voie lactée, donc situés très nettement au premier plan.

L’astronome amateur américain Jay Gabany tente d’apporter sa contribution sur le sujet avec cette image réalisée récemment à travers un télescope de Ritchey-Chrétien de 500 mm de diamètre. On y voit nettement une boucle lumineuse à structure filamentaire qui décrit une arche autour de M 81. Est également discernable une « rayure » sombre sur la surface lumineuse de la galaxie. Il s’agit d’un filament poussiéreux qui se trouve devant M 81. Ces deux indices incitent l’amateur à privilégier l’hypothèse de matériau situé dans la Voie lactée. L’enquête continue.

Pour avoir plus de détails (en anglais) sur cette image, consultez la page de l'agence Ciel et Espace Photos et celle de l'auteur.

Philippe Henarejos, le 19 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.