Les extraterrestres sont-ils verts ? Une nouvelle solution au paradoxe de Fermi

C’est mathématique. Tant que croissance économique rimera avec consommation d’énergie, elle devra un jour cesser son ascension. Un constat qui pourrait expliquer pourquoi aucune civilisation extraterrestre n’a jamais colonisé la Galaxie.
« Mais où sont-ils ? » demande en 1950 le physicien italien Enrico Fermi à ses collègues lors de sa visite au laboratoire militaire de Los Alamos au Nouveau-Mexique. «Ils », ce sont les extraterrestres dont on discute beaucoup à la fin des années 1940, tandis que de nombreux rapports de supposées soucoupes volantes et autres ovnis surviennent aux États-Unis. Si les scientifiques s’accordent à dire qu’une explication extraterrestre à ces témoignages est hautement improbable, Fermi se livre néanmoins à une série de calculs. Et il arrive à la conclusion que si les extraterrestres existaient, ils auraient dû nous rendre visite plusieurs fois par le passé. Après tout, le Soleil et son cortège de planètes sont nés il y a 4,5 milliards d’années. Mais Enrico Fermi,
« Mais où sont-ils ? » demande en 1950 le physicien italien Enrico Fermi à ses collègues lors de sa visite au laboratoire militaire de Los Alamos au Nouveau-Mexique. «Ils », ce sont les extraterrestres dont on discute beaucoup à la fin des années 1940, tandis que de nombreux rapports de supposées soucoupes volantes et autres ovnis surviennent aux États-Unis. Si les scientifiques s’accordent à dire qu’une explication extraterrestre à ces témoignages est hautement improbable, Fermi se livre néanmoins à une série de calculs. Et il arrive à la conclusion que si les extraterrestres existaient, ils auraient dû nous rendre visite plusieurs fois par le passé.

Après tout, le Soleil et son cortège de planètes sont nés il y a 4,5 milliards d’années. Mais Enrico Fermi,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous