La surface de la calotte polaire arctique va atteindre son minimum annuel vers la mi-septembre. Si le record de 2012 n'est pas battu, la tendance globale reste nettement à la baisse.
Le 21 août 2013, l'extension des glaces de la calotte polaire était de 5,8 millions de km2. L'année dernière à la même époque, elle était de 4,3 millions de km2. Ces chiffres indiquent la portion de l'océan Arctique qui est recouverte à plus de 15% par la glace. 2012 fut l'année du record de fonte des glaces, avec une banquise réduite à 3,4 millions de km2. Compte tenu du rythme de la fonte saisonnière, le record absolu atteint en 2012 ne sera probablement pas battu cette année.
Tendance à la baisse
Néanmoins, ces mesures effectuées par des satellites depuis plusieurs dizaines d'années confirment une tendance à la baisse. Les dix plus petites surfaces de glace mesurées ont en effet été mesurées ces dix dernières années. En 1980, la surface minimale de la calotte arctique était d'environ 7,5 millions de km2.
Visualisation de la fonte de la glace arctique au cours de l'été 2013
Une calotte de plus en plus fine
Non seulement la banquise recule au pôle Nord, mais son épaisseur s'amoindrit continuellement. Le satellite de l'ESA Crysostat 2, à la suite du satellite ICEsat de la Nasa, mesure le volume des glaces polaires. Verdict : entre 2003 et 2012, celui des glaces arctiques a diminué de 36% en automne et de 9% en hiver.
Commentaires