Les monstres de la nébuleuse Gum 29

Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Au milieu des draperies bordeaux de la nébuleuse Gum 29, qui s'étendent sur plus de 200 années-lumière, le télescope Max Planck de l'ESO a repéré un système double formé d’étoiles géantes. Leur masse respective est de 82 et 83 fois celle du Soleil, ce qui les place parmi les étoiles les plus massives connues. Cependant, cette masse colossale leur confère une courte espérance de vie, qui ne leur laisse pas le temps de s'échapper de la nébuleuse, théâtre de naissances stellaires situé à 26000 années-lumière de la Terre. Évoluées en étoiles Wolf-Rayet, elles expulsent de la matière en grande quantité, entrant ainsi dans une phase de décadence.

Myriam Détruy, le 22 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.