Les nouveaux mystères de Mars sont à la une du Ciel & espace 586

Mars est à l’honneur dans le nouveau Ciel & espace ! La planète passe au plus près de la Terre en décembre ; nous vous donnons tous les conseils pour l’observer. Et le dossier explique les toutes récentes découvertes réalisées par les rovers martiens. Un numéro en kiosque dès le 15 novembre, avec le Calendrier 2023.

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Au sommaire du Ciel & espace 586 - décembre 2022 / janvier 2023

Avec ce numéro : le Calendrier 2023

Un calendrier avec les événements observables dans le ciel en 2023, et illustré des plus belles images astro.

En une : Les nouveaux mystères de Mars

Trois rovers performants explorent actuellement la surface de Mars. Et plusieurs sondes l’auscultent depuis l’orbite. Jamais les données sur la planète rouge n’ont été aussi nombreuses… tout comme les nouvelles interrogations amenées par ces découvertes.

Test : le Huawei P50 Pro, un smartphone capable de dévoiler la Voie lactée

Les fabricants repoussent sans cesse les limites des appareils photo intégrés aux smartphones. À ce jeu, il est maintenant possible de photographier le ciel nocturne avec ! Nous avons testé le Huawei P50 Pro dopé par un capteur monochrome.

Jeu décisif pour Artemis sur la route de la Lune

À l’heure où la Nasa compte enfin lancer sa mission lunaire Artemis 1, les nombreux reports de lancement interrogent. Récupérer la technologie mise au point pour la navette spatiale était-il une si bonne idée ? D’autant que le Starship de Space X pourrait revêtir les traits d’un remplaçant plus performant…

Disponible sur notre boutique web et en kiosque le 15 novembre (où le trouver ?)

Et aussi

  • Observation En décembre, Mars est au plus près de la Terre !
  • Reportage  On a marché sur Mars à l’Euro Space Center
  • Chasse aux astéroïdes : coup double dans le ciel du Portugal
  • Drôles d’idées  Changer la course des planètes pour signaler leur présence
  • Naissance des planètes : les observations qui changent tout
  • Sursauts radio rapides : le mystère s’éclaircit et s’épaissit à la fois
  • Enquête  Fièvre médiatique autour d’une météorite en eaux profondes
  • Portrait  Luc Billières, artiste inspiré par l’Univers
  • Premier contact La nébuleuse de l’Œil de chat
  • Matériel  La Vixen FL55ss, une lunette pour la photo grand champ

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°586 p. 14-15

Mars comme une éponge

Une nouvelle carte des minéraux hydratés sur Mars révèle les sites où par le passé, de l’eau a été en contact avec la roche. Selon un chercheur français, ces minéraux pourraient contenir l’essentiel de l’eau qui a pu couler sur la planète rouge.

Une première pour le JWST

Le télescope spatial James Webb a réalisé la première détection de gaz carbonique dans l’atmosphère d’une exoplanète. Il a produit un spectre de l’étoile hôte, qui porte la signature du CO2 quand la planète WASP39-b lui passe devant. En 2023, le JWST devrait étudier 60 exoplanètes.

Bouillante Bételgeuse

Une cellule convective particulièrement puissante qui aurait provoqué une éjection de matière refroidie à la surface de l’étoile : voilà pourquoi Bételgeuse a subi une baisse d’éclat historique fin 2019. Le mécanisme exact reste mystérieux.

Seti en deuil

L’astronome américain Frank Drake, fondateur du programme de recherche extraterrestre Seti, est décédé à l’âge de 92 ans. Il avait notamment proposé la fameuse “équation de Drake” pour tenter d’estimer combien de civilisations intelligentes pourraient exister dans notre galaxie.

Dégazage

Un astrophotographe a capté les panaches de gaz libérés par une fusée Falcon 9 de Space X au-dessus de la France. Cette fusée emportait 51 satellites Starlink, constituant le 59e lot de satellites de communication envoyé dans l’espace par l’entreprise d’Elon Musk.

Un échec pour Blue Origin

C’était son 23e décollage. Le 12 septembre, le petit lanceur New Shepard de la société de Jeff Bezos a essuyé son premier échec. La capsule inhabitée a néanmoins été éjectée par le système de secours d’urgence, qui a donc prouvé son bon fonctionnement.

Ganymède en détail

Des astronomes ont cartographié Ganymède, le plus grand satellite de Jupiter, avec une résolution remarquable depuis la Terre. Ils ont utilisé l’instrument Sphere monté sur le VLT (Chili) et ont identifié deux types de terrains, jeunes et anciens.

Microscope valide Einstein

C’est une prouesse technologique et une avancée scientifique. Le satellite français Microscope a vérifié avec une précision inédite le principe d’équivalence, fondement de la relativité générale. Il a mesuré les accélérations de deux masses en chute libre, identiques jusqu’à la 15e décimale.

Le mystère des anneaux

Un ancien satellite de Saturne, l’hypothétique Chrysalis, est-il à l’origine de ses anneaux ? C’est le scénario que proposent des astronomes américains. Une idée qui relance le débat sur l’âge des anneaux de la planète géante.

La Nasa nous répond

À l’occasion de sa venue à Paris, nous avons interrogé Bill Nelson, administrateur de la Nasa. Il nous livre sa vision du programme lunaire Artemis, et des accords du même nom qui visent à établir un cadre de coopération pour l’exploration du Système solaire.

La France dans l’espace

Philippe Baptiste, le président du Cnes, nous a dévoilé ses objectifs : s’accorder sur l’exploration de la Lune, collaborer avec d’autres agences spatiales que sont les États-Unis ou la Chine, mais aussi développer des programmes propres à la France.

Europe de près

La sonde Juno a effectué un survol exceptionnel d’Europe, satellite de Jupiter. Elle livre des images particulièrement détaillées, 22 ans après le passage de la sonde Galileo. On peut y voir les fameuses cicatrices glacées, ainsi que de nombreux cratères.

Vaisseau indien en approche

Le premier vol habité de l’Inde se précise. Après avoir été plusieurs fois repoussé, il pourrait avoir lieu d’ici deux ans, selon le président de l’agence spatiale indienne. Il doit d’abord être précédé de deux vols automatiques afin de tester la capsule Gaganyaan.

Prix Nobel quantique

Le physicien français Alain Aspect, aux côtés de l’Américain John Clauser et de l’Autrichien Anton Zeilinger, a obtenu le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux sur l’intrication quantique. Il avait entre autres apporté en 1982 la preuve de cette propriété si étrange de la matière.

Un remède aux Starlink

Les satellites Starlink de SpaceX sont une plaie pour les astronomes, car ils polluent leurs observations. Une équipe de l’université d’Arizona propose une nouvelle méthode de prise de vue pour tenter de remédier au problème.

On a dévié un astéroïde

La mission Dart a bel et bien réussi à modifier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos, qu’elle a percuté le 27 septembre. Des mesures photométriques ainsi que des observations radar montrent que Dimorphos orbite 32 minutes plus vite autour de son compagnon Didymos.

Survol de Lucy

La sonde américaine Lucy, lancée vers les astéroïdes troyens le 16 octobre 2021, est passée à 350 km de la Terre, après une première boucle autour du Soleil. Ce passage rapproché est le premier de deux, qui doivent lui donner son élan pour atteindre l’orbite de Jupiter.

Le pilote de l’Araignée

L’astronaute américain James McDivitt disparait à l’âge de 93 ans. Lors d’Apollo 9 en mars 1969, il a testé le premier module lunaire, Spider, en orbite terrestre. Une mission particulièrement dangereuse puisqu’en cas de problème à bord du LM, il n’y avait pas de retour possible au sol. Il a également participé à Gemini 4 en juin 1965.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.