Ce vendredi commence la 23e édition des Nuits des étoiles. Partout en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueillent pour contempler la voûte céleste. Retrouvez dès à présent le programme et la carte des manifestations sur le site de l'Association française d'astronomie.
Des étoiles bien distantes
Les nuits des 9, 10 et 11 août 2013, rendez-vous dans le site d'observation le plus proche de chez vous pour admirez le ciel. Le thème de l'édition de cette année sera : les distances dans l'univers. Au cours de ces trois soirées, c'est l'occasion d'avoir un autre regard sur les étoiles. Muni de la carte des Nuits des étoiles fournie dans le magazine Ciel et Espace d'août 2013 (actuellement en kiosques), vous pourrez savoir à quelle distance se trouvent les principales d'entre-elles. Par exemple, Véga, qui se trouve au zénith en première moitié de nuit, est à 25 années-lumière. Cela signifie que sa lumière, que nous percevons actuellement, a été émise voici un quart de siècle (en 1988 - le mur de Berlin n'était pas encore tombé)...
Des étoiles filantes
Mais comme chaque année à la même époque, de nombreuses étoiles filantes surgissent au cours de la nuit. Le pic d'activité de ces Perséides est prévu dimanche soir (environ 100 météores par heure) mais pendant une bonne semaine autour de cette date, ces astres éphémères apparaissent fréquemment. En une demi-heure d'observation à l'œil nu, il n'est pas rare d'en voir plusieurs.
Envoyez vos photos des Nuits des étoiles
Pour en savoir plus sur cette question centrale de l'astronomie, le numéro d'août de Ciel & Espace y est consacré. Une série de podcasts sur Ciel & Espace Radio s'intéresse aussi au satellite Gaïa, qui cartographiera la Voie lactée à partir de l'automne prochain.
Enfin, n'hésitez pas à partagez vos plus belles photos de vos Nuits des étoiles grâce aux réseaux sociaux : #NDE2013 sur Facebook et Twitter.
[Mise à jour du 10 août : Voici un premier compte-rendu de la Nuit du 9 août !]
Commentaires