Les satellites Galileo sur une mauvaise orbite

Lancés vendredi 22 août depuis la Guyane, deux des satellites de la constellation Galileo n'ont pas atteint l'orbite visée. En cause, vraisemblablement, un dysfonctionnement du dernier étage Fregat de la fusée Soyouz. Leur orbite est elliptique, entre 13 700 et 25000 km et non circulaire à 23 000 km comme prévu. Il semblerait également que la latitude ne soit pas la bonne. La question désormais est de savoir si le carburant à bord est suffisant pour faire une correction d'orbite, mais cela semble peu probable. C'est un coup dur pour le GPS Européen car le programme accuse déjà 6 ans de retard.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !