Les télescopes de la start-up française Share My Space surveillent les satellites

L'un des télescopes de la start-up Share My Space © Share My Space
Fondée en 2017, la jeune entreprise française a installé en France s une station d’observation comptant parmi les quatre dont elle dispose à travers le monde. En pointant satellites et débris spatiaux, leurs données servent à alerter sur les risques de collisions en orbite.
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. » Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. »

Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous