Lune croquée

Crédit : A. Ayiomamitis/Ciel et Espace Photos

C’était le dernier jour de l’année 2009 : pour marquer le coup, la Lune avait décidé de s’éclipser. Certes, timidement ! Seuls 10% de sa surface avaient fait une incursion dans le cône d’ombre de la Terre. Le photographe grec Anthony Ayiomamitis a saisi le phénomène sur toute sa durée et produit cet assemblage de plusieurs clichés. On y voit la progression de l’ombre terrestre sur le pôle Sud lunaire. Le grand cratère Clavius s’est ainsi retrouvé dans la nuit, alors que Tycho marquait la limite entre ombre et lumière.

Philippe Henarejos, le 6 janvier 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.