M 54, un étranger capturé par la Voie lactée

L'amas globulaire Messier 54 photographié par Hubble. Crédit : Nasa/Esa/C&E Photos

Le magnifique amas globulaire Messier 54 (M 54), photographié ici par le télescope spatial Hubble, n'appartient pas à notre galaxie, la Voie lactée.

Cette agglomération dense d'étoiles, découverte par le Français Charles Messier en 1778, s'est en réalité formée dans la galaxie naine du Sagittaire - une galaxie découverte en 1994, lentement digérée par la Voie lactée depuis au moins un milliard d'années.

M 54 ne fait pas encore officiellement partie de notre galaxie, mais cela finira par arriver. Lorsque la galaxie du Sagittaire aura terminé de se dissoudre dans le champ gravitationnel de la Voie lactée (voir ici l'équivalent pour NGC 1532), l'amas globulaire aujourd'hui situé à 90 000 années-lumière de distance ne se distinguera plus de ses congénères.

David Fossé, le 7 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.