M15, l’amas globulaire et la nébuleuse planétaire

L'amas globulaire M15 vu par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Parmi les dizaines d'amas globulaires connus autour de la Voie lactée, M15, à 35000 années-lumière de la Terre est une exception. Il est le seul à posséder une nébuleuse planétaire, Pease 1, découverte en 1927 grâce au télescope de 2,5 m du mont Wilson (États-Unis).

Le télescope spatial Hubble avait déjà photographié M 15. Les astronomes l'ont à nouveau utilisé pour obtenir cette image encore plus précise, sur laquelle Pease 1 apparaît nettement, en bleu.

M15 est un amas globulaire très dense, qui rayonne une luminosité équivalant à 360000 fois celle du Soleil. Âgé de 13 milliards d'années, c'est l'un des plus anciens objets proches que l'on observe.

Philippe Henarejos, le 14 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.