L’observation est facile et spectaculaire : à l’aube, le 29 mai, les planètes Mars et Jupiter sont au plus près l’une de l’autre. Visible à l’œil nu, cette conjonction est à ne pas manquer !
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même
Si vous avez observé la rencontre entre Vénus et Jupiter le 1er mai dernier, ou encore le passage de Vesta près de Saturne le 6 mai, vous le savez, les principales planètes du Système solaires font le spectacle dans le ciel du matin. Or, un nouveau rendez-vous se profile, le 29 mai, lorsque Mars passe à environ un demi-degré de Jupiter. Par rapport au début du mois, la situation est un peu meilleure dans le sens où, depuis la France métropolitaine, les deux vagabondes se trouvent plus à l’écart du Soleil et légèrement plus hautes dans le ciel crépusculaire. Ainsi, depuis Paris, le 29, à 4 h 45 du matin (heure légale), Jupiter est à 11° au-dessus de l’horizon est. De magnitude -2,5, la plus grosse planète du Système solaire est aisément repérable à l’œil nu, même...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.