Ménage à trois dans le Lion

Cette image remarquable est issue d’une série enregistrée entre 2005 et 2010, et représente un temps de pose total de 18 heures ! Crédit : J. Schedler / Ciel & Espace Photos.

Ces trois galaxies qui s'ébattent à 35 millions d'années-lumière du Soleil sont connues sous le nom du Triplet du Lion, dans la constellation du même nom. L'ensemble est formé de M 65 (en haut), de M 66 (en bas) et de NGC 3628 (à gauche).

Souvent photographié par les astronomes amateurs, le Triplet du Lion est ici immortalisé par le télescope VST, mis en service en juin 2011 à l'observatoire du Paranal. Grâce à sa caméra OmegaCAM, qui couvre un champ large comme deux Pleines Lunes, ce télescope de 2,6 m de diamètre peut saisir tout le groupe d'un coup, dans un cliché d'une grande finesse.

David Fossé, le 28 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.