Mercure à 3500 km

Mercure survolée par Bepi-Colombo. © ESA
La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

Survol réussi pour Bepi-Colombo. Autour de minuit, dans la nuit du 4 au 5 septembre, la sonde européenne est passée à 165 km de la surface de Mercure. Et 23 minutes plus tard, après avoir bénéficié de l’assistance gravitationnelle de la planète pour ralentir, elle a pris ce cliché. Obtenu depuis une distance de 3500 km, il montre notamment le pôle Sud de Mercure (en haut à droite).

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Avec cette manœuvre réussie, Bepi Colombo entame une nouvelle phase de sa croisière qui doit la conduire… autour de Mercure. Mais en raison d’un manque de puissance de son moteur ionique, la sonde a été placée sur une trajectoire légèrement différente de celle prévue. Ceci, afin de lui permettre une satellisation optimale autour de la planète. Sauf que cette mise sur orbite interviendra en novembre 2026 au lieu de décembre 2025.

Bepi-Colombo doit encore survoler Mercure deux fois, le 1er décembre 2024 et le 8 janvier 2025.

Au sujet de Bepi-Colombo :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.