Messier 4 depuis l'observatoire de La Silla

L'amas globulaire Messier 4 photographié par le télescope MPG de l'ESO. Crédit : ESO/C&E Photos

Après le télescope Hubble, qui s'est plongé dans son cœur très récemment, c'est au tour de l'observatoire de La Silla (ESO) de faire le portrait de l'amas globulaire M4. Cette fois, nous le voyons dans sa globalité. Cette photo a été réalisée grâce à une caméra grand angle, le WFI (Wide Field Imager), installée sur le MPG, un télescope Cassegrain de 2,2 m.

M4, également appelé NGC 6121, est l'un des amas globulaires les plus faciles à observer parmi les 150 qui orbitent autour de la Voie lactée. Ses étoiles, âgées de 12 milliards d'années, sont censées contenir peu d'éléments chimiques beaucoup plus lourds que l'hydrogène. Elles ne devraient pas non plus présenter d'éléments fragiles et rares comme le lithium.

L'équipe du Very Large Telescope (ESO), installé au Chili sur le mont Paranal, a cependant décelé une étoile intermédiaire de type "sous-géante", #37934, dont le taux de lithium défie pour l'instant toute explication. A suivre !

Matthieu Le Chanjour, le 6 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.