Naissance tourmentée dans le Cygne

Une étoile naît en perturbant son environnement. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Cygne, une étoile nommée S106 IR, quinze fois plus massive que le Soleil, achève de se former dans un maelström de lumière et de poussières.

Le télescope spatial Hubble a photographié les nuées de gaz qui ont vu naître le jeune astre (au centre de l'image). Mais, comme en témoignent les deux lobes visibles ici, son rayonnement a déjà profondément sculpté le nuage interstellaire.

Les régions bleutées sont celles où le gaz d'hydrogène, porté une température de 10 000 degrés, brille intensément. Les zones rougeâtres signalent la présence de poussières, plus froides. L'ensemble fait 2 années-lumière dans sa plus grande dimension, soit la moitié de la distance entre le Soleil et sa plus proche voisine, Proxima du Centaure.

David Fossé, le 16 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.