Vous sortez votre télescope dès que le Soleil se couche ? Vous lisez Ciel & Espace pour mieux comprendre l’univers dans lequel nous vivons ? Ou tout simplement, vous êtes émerveillé par la voûte céleste lorsque vous avez l'occasion de la contempler ? Alors ne manquez pas les prochaines Nuits des étoiles, les 5, 6 et 7 août ! L’événement fête sa 26ème édition depuis sa création en 1991 par l’AFA, l’Association Française d’Astronomie.
L’eau, clé de la vie
Cette année le thème choisi est «Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». L’occasion de discuter pendant les trois jours de l’événement de la mission spatiale Rosetta et du robot Philae qui arrivent en fin de mission, mais aussi de la future sonde ExoMars prévue pour 2020, sans oublier les études en cours d’atmosphères d’exoplanètes, la mission Juno autour de Jupiter, ou le satellite Juice. L’eau représente le Graal des exobiologistes, qui y voient une condition pratiquement indispensable (ou du moins qui favorise grandement) à l’apparition de la vie.
430 animations
En 2015, 115 000 participants avaient répondu présents sous la voûte étoilée. Cette année, dans 331 communes, près de 430 animations sont organisées par 2500 bénévoles sur tout le territoire français. Ils accueilleront souvent gratuitement le public pour des nuits d’observations, des ateliers et des conférences sur les thèmes astronomiques. La liste complète mise à jour est disponible sur le site de l’AFA. Une poignée d'événements se sont vus annulés après les événements de Nice, mais l'immense majorité est maintenue.
Vous pouvez chercher une animation près de chez vous en cliquant sur ce lien :
La carte des animations des Nuits des Etoiles
Commentaires