Neuf monstres stellaires détectés par Hubble

L'amas R136, dans la nébuleuse de la Tarentule
Elles font plus de cent fois la masse du Soleil ! Un groupe de neuf étoiles hypergéantes a été détecté par le télescope spatial Hubble dans l'amas R136, dans le Grand Nuage de Magellan à 170 000 années-lumière.

Le record de l'étoile la plus massive jamais observée reste R136a1, environ 265 fois plus massive que le Soleil, et 8 millions de fois plus lumineuse. Cependant, la vie d'étoiles aussi massives est limitée à seulement quelques millions d'années, avant de s'effondrer en hypernova.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.