NGC 2040, un trésor caché d’Hubble

NGC 2040, un trésor caché d’Hubble.

Cette image de l'amas ouvert NGC 2040 est une redécouverte. Elle a été débusquée dans les archives du télescope spatial Hubble par Eedresha Sturdivant, un participant du concours Hubble's Hidden Treasures 2012, lancé en mars 2012.

Comprenant moins d'une centaine d'étoiles, l'amas se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie-satellite de la Voie lactée, 100 fois plus petite que cette dernière.

Au cours de ses 22 ans de mission, le télescope spatial Hubble a produit plus d'un million d'images. Devant l'immense quantité de données, les agences spatiales américaine et européenne (NASA et ESA) ont lancé un appel au public pour trouver des « trésors cachés » utilisables par les chercheurs. L'objectif étant également de sensibiliser le public à l'astronomie en le faisant participer à la mise en avant des plus belles images d'Hubble.

Matthieu Le Chanjour, le 16 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.