NGC 247 révèle sa vraie distance

Le disque poussiéreux de NGC 247. Crédit : ESO/C&E Photos

La galaxie NGC 247 compte parmi les plus proches de la Voie lactée. Cette image obtenue avec le télescope de 2,2 m de l'observatoire européen de La Silla, au Chili, la révèle avec un luxe de détails.

Elle permet aussi de comprendre pourquoi l'éloignement de NGC 247 était jusqu'ici surestimé. La spirale de NGC 247 est très inclinée. Du coup, la lumière de ses étoiles est en grande partie absorbée par le gaz et la poussière qu'elle contient. Or, les astronomes utilisent justement la luminosité de certaines étoiles, appelées Céphéides, pour mesurer les distances dans l'Univers.

L'éloignement de NGC 247 est désormais estimé à 11 millions d'années-lumière de notre galaxie, soit 1 million d'années-lumière de moins que ce que l'on pensait auparavant.

Sur cette image, on distingue un grand nombre d'étoiles, ainsi que de nombreuses taches d'un rose éclatant, dans les bras spiraux. Il s'agit de nuages d'hydrogène indiquant des régions de formation stellaire active.
Sur la magnifique toile de fond, en particulier en haut à droite de l'image, brillent d'autres galaxies plus lointaines.
Avec la galaxie du Sculpteur, NGC 247 fait partie du groupe du même nom, le plus proche de notre Groupe local, qui comprend la Voie lactée.

Laurent Brasier, le 3 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.