NGC 5584 précise l’expansion de l’Univers

La galaxie NGC 5584 a permis une mesure plus fiable de la vitesse d’expansion de l’univers. Crédit : NASA/ESA/C&E.

La galaxie spirale NGC 5584 est l'une des huit galaxies observées par le télescope spatial Hubble pour affiner notre connaissance du rythme d'expansion de l'Univers.

Située dans la constellation de la Vierge, elle contient un grand nombre de céphéides, ces étoiles à luminosité variable utilisées par les astronomes comme marqueurs de distance.

Les nouveaux calculs, plus fiables que les précédents, indiquent un taux d'expansion de l'Univers de 73,8 kilomètres par seconde et par mégaparsec (3,26 millions d'années-lumière).

Ainsi, emportée par cette expansion, NGC 5584, qui est située à 72 millions d'années-lumière, soit environ 22 mégaparsecs, s'éloigne de nous à 1600 kilomètres par seconde.

La précision de cette valeur est extrêmement importante pour étayer les théories cosmologiques en cours. En l'occurrence, elle conforte l'hypothèse de l'énergie noire comme cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Laurent Brasier, le 17 mars 2011.