NGC 6752, le vénérable

NGC 6752, dans la constellation du paon. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Les étoiles de l'amas globulaire NGC6752 brillent depuis plus de 10 milliards d'années. Elles sont deux fois plus vieilles que le Soleil. Le télescope spatial Hubble y a pourtant repéré, à 13000 années-lumière de distance, des étoiles qui présentent beaucoup des caractéristiques des astres jeunes, à commencer par leur couleur : elles sont bleues.

Ces étoiles appelées « traînardes bleues » ne sont pas rares dans les amas globulaires. Mais comme, dans ces amas, toutes les étoiles sont nées ensemble, les traînardes sont un mystère pour les astronomes. Quel est le secret de leur éternelle jeunesse ?

L'hypothèse la plus en vogue est qu'elles seraient le résultat de collisions d'étoiles. Dans les amas où les populations stellaires sont denses, ce type de collision est loin d'être impossible ! Dans NGC6752, 38% des étoiles vivent d'ailleurs en couple...

David Fossé, le 30 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.