NGC 6886 : la fin d’une sœur du Soleil

La nébuleuse planétaire NGC 6886 photographiée par Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos.

Le télescope spatial Hubble a photographié la petite nébuleuse planétaire NGC 6886, située dans la constellation de la Flèche. Les objets de ce type signalent la fin d'étoiles moyennes (jusque huit fois la masse du Soleil) par la dispersion dans l'espace de leur enveloppe gazeuse. Ce processus crée des nébuleuses globalement sphériques. Il dure des centaines de milliers d'années.

Les constituants de la nébuleuse donnent des indices pour déterminer la structure chimique de l'étoile originale : elle aurait été similaire au Soleil.

Cette image résulte de l'assemblage de plusieurs clichés pris à l'aide de la Wide Field Planetary Camera 2 et de différents filtres.

Raphaëlle Tilliette, le 10 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.