NGC 7479, la spirale dans les deux sens

La spirale barrée de NGC 7479. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

En apparence, la galaxie NGC 7479, située à 110 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase, est une spirale comme les autres. Ce cliché du télescope spatial Hubble montre que ses bras s'enroulent de telle sorte qu'ils dessinent un S inversé.

Pourtant, d'autres observations indiquent que ses jets perceptibles en radio se tordent dans le sens opposé.

L'explication ? Les astronomes pensent que le jet radio a été vrillé dans la mauvaise direction par une interaction récente avec une autre galaxie. Cette rencontre a d'ailleurs réactivé la formation d'étoiles dans NGC 7479, au point que celle-ci brille beaucoup. Deux supernovae y ont été observées (en 1990 et en 2009), exactement comme dans la galaxie M 51 début juin 2011.

Philippe Henarejos, le 20 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.