NGC1788, nébuleuse sous pression

La nébuleuse NGC1788, dans la constellation d'Orion, est modelée par une intense activité stellaire.

La délicate nébuleuse NGC1788 se trouve dans la constellation d'Orion. À 1300 années-lumière du Soleil, elle regroupe des jeunes étoiles de quelques millions d'années.

Sa silhouette est modelée par une intense activité stellaire : les étoiles massives environnantes émettent de puissants rayonnements qui exercent une pression sur les nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse. En compressant le nuage, ces émissions stimulent la formation d'étoiles et sont également à l'origine de l'ample panache rouge, constitué essentiellement d'hydrogène, à la gauche de la nébuleuse.

NGC1788 diffuse la lumière provenant d'un petit amas de jeunes étoiles dont la plus brillante, HD293815, se distingue juste au-dessus du centre de l'image. Ses contours, en bas à gauche, sont assombris par la proximité de la nébuleuse obscure Lynds 1616 qui absorbe la lumière.

Cette photo a été obtenue avec l'imageur à large champ du télescope européen de 2,2m de l'observatoire de La Silla (Chili). Elle provient d'une combinaison entre des clichés pris avec des filtres bleu, vert et rouge, ainsi qu'avec un filtre hydrogène (H alpha). Le champ couvert est de 30 minutes d'arc.

Aude Pétin, le 3 mars 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.