NGC2264, l’arbre de Noël des astronomes

Crédit photo : ESO/Ciel et Espace

Dans la constellation hivernale de la Licorne se cache un amas dont les étoiles dessinent un sapin. Comme le Britannique William Herschel l’a découvert en janvier 1784, peu après Noël, il a été baptisé l’Arbre de Noël. Cette image, prise avec le télescope de 2,2 m de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili, révèle la nébuleuse qui a donné naissance à ces étoiles. La forme d’arbre de Noël est reconnaissable (mais à l’envers), avec l’étoile la plus brillante, en haut, qui matérialise la base du tronc. Ce cliché couvre une zone de 30 années-lumière. Les nébulosités, répertoriées sous le matricule NGC2264, sont dues à de l’hydrogène et à des poussières. Elles cachent des étoiles en formation, notamment dans la nébulosité sombre en bas de l’image, baptisée la nébuleuse du Cône. Cet ensemble se trouve à 2600 années-lumière de la Terre et peut être perçu à l’aide de jumelles sous un ciel bien sombre.

Philippe Henarejos, le 16 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.