NGC891, jumelle de la Voie lactée

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Souvent considérée comme une jumelle de la Voie lactée vue par la tranche, la galaxie NGC891 a été dévoilée avec détail par l'astrophotographe américain Jay Gabany.

Pour cela, il a recueilli la lumière de NGC891 pendant plus de 34 heures, sur un capteur CCD de 16,8 millions de pixels ! Ce long temps de pose dévoile une multitude de points diffus autour de NGC891 : ce sont des galaxies situées à l'arrière-plan. Jay Gabany opère avec un télescope de 508 mm basé au Nouveau-Mexique.

Le 18 janvier 2011, il a reçu le Chambliss Amateur Achievement Award. Ce prix de l'American Astronomical Society récompense la qualité de son travail et ses nombreuses collaborations avec des astronomes professionnels. En particulier dans la mise en évidence de faibles bras de matière autour des galaxies.

Les longs temps de pose révèlent également les cirrus galactiques : des nuages de poussière très ténus de la Voie lactée, éclairés par les étoiles. Une version surexposée de NGC891 met en évidence ces structures sur le site de Jay Gabany.

JL Dauvergne, le 26 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.