Notre Dame de Paris depuis l’espace

Crédits : CNES 2019, Distribution Airbus DS.
Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.

C’est à la mi-journée, ce mercredi 17 avril 2019, que le satellite français Pleiades 1B a été programmé pour photographier l’île de la Cité, au cœur de Paris. Cette photo prise à l’oblique souligne les reliefs et permet de voir les dégâts sur la cathédrale du XIIIe siècle. Une version zoomable est disponible sur le site du CNES. Il est également possible de voir une image avant/après sur le site d’Airbus.

On remarque sur cette photo que les alentours de l’édifice ont été sécurisés, les passants étant confinés sur le quai rive gauche (à droite sur la photo). Même les journalistes étaient interdits d’accès au site. Un espace réduit leur était réservé sur le Petit Pont (renommé Petit Pont Cardinal Lustiger en 2013), situé à l’ouest de la cathédrale (en bas sur la photo de Pleiades 1B) et sur lequel sont stationnés de nombreux véhicules d’intervention de la police et des pompiers. Seuls les riverains et les personnes convoquées à la préfecture de Police étaient autorisées à entrer dans cette zone.

L’éclairage sur la photo ne permet pas de la distinguer, mais une grue est déjà installée côté nord pour déblayer le toit au plus vite. Elle est visible sur la photo ci-dessous prise au même moment depuis la rive gauche.

Le 17 avril 2019, les pompiers étaient toujours en train de s'afférer à sécuriser la cathédrale Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie du 15 avril. Crédit : JL Dauvergne.

Pour les astrophotographes franciliens, Notre-Dame de Paris fait partie des avant-plans classiques pour photographier les éclipses et autres conjonctions, comme le montre cette rencontre entre la Lune et Vénus photographiée le 26 mars 2012 par Yves Courtel, fidèle lecteur de Ciel & Espace.

Conjonction entre la Lune et Vénus photographiée au-dessus de Notre-Dame de Paris par Yves Courtel. 

 

Actuellement en kiosque 

Notre dossier sur Ultima Thulé dans le Ciel & espace n°564, disponible sur notre boutique ou en kiosque

Et notre nouveau hors-série consacré à une planète pas comme les autres : la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

  • Sortie spatiale record pour un astronaute chinois

    Le record de durée d’une sortie dans l’espace en scaphandre n’est ni russe ni américain. Le 17 décembre 2024, un astronaute de la mission chinoise Shenzhou 19 a séjourné plus de 9 heures dans le vide.