Et s'il fallait tout repenser ?
Depuis sa naissance en 1917 sous la plume d’Albert Einstein, la cosmologie scientifique a engrangé des succès extraordinaires. Sous le nom de « modèle du big bang », elle a produit une nouvelle image de l’Univers. Grâce aux travaux au fil du XXe siècle de Lemaître, Hubble, Gamow, Peebles, Guth et d’autres, l’édifice longuement consolidé paraît aujourd’hui bien solide : les observations du satellite Cobe dans la décennie 1990, mais aussi de WMAP en 2003 et surtout de Planck ces dernières années ont permis de confronter les prédictions théoriques aux observations avec un degré de finesse inégalé. Le nouveau récit de l’Univers indique que l’expansion cosmique a commencé il y 13,8 milliards d’années, par une fulgurante inflation de bien moins qu’une microseconde...
Mais ce grand récit recèle quelques zones d’ombres, des anomalies qui inquiètent les cosmologistes. À l’heure de la « cosmologie de précision », peut-on encore par exemple s’accommoder d’une différence de 10 % sur le taux d’expansion de l’Univers, selon qu’on le mesure par une méthode ou une autre ? Et surtout, peut-on accepter que la principale forme d’énergie dans l’Univers, tout comme sa principale forme de matière, soient de nature inconnue ?
Le modèle du big bang n'explique pas tout, et plus notre vision de l'Univers s’affine, mieux nous comprenons en réalité notre ignorance...
Dans ce hors-série de 100 pages, nous faisons le point avec les meilleurs spécialistes. Que savons-nous de l'origine et de l'évolution de l'Univers ? Comment l'avons-nous appris ? Quelles pistes suivent aujourd'hui les chercheurs pour lever le voile sur les derniers mystères ?
Procurez-vous ce hors-série en kiosques dès aujourd'hui, ou commandez-le sur notre site web, où vous pouvez découvrir le sommaire !