Nouveau succès pour le lanceur européen Vega

La fusée européenne Véga au décollage, le 5 décembre 2016. © ESA
Pour la 8e fois, le lanceur à poudre Véga, de l’Agence spatiale européenne, a réussi sa mission en plaçant sur orbite un satellite turc d’observation de la Terre.

Avec ses 30 m de hauteur et ses charges utiles qui ne dépassent pas 2,5 tonnes, le lanceur Véga ne rivalise pas avec Ariane 5. Mais son parcours est pour le moment exemplaire. Ce 5 décembre 2016, il s’est élancé pour la 8e fois depuis 2012 avec dans sa coiffe un satellite turc d’observation de la Terre de 1 tonne.

La fusée, propulsée par un premier étage à carburant solide (de la poudre), a décollé du Centre spatial guyanais, près de Kourou, à 14 h 51 (heure légale française). Cinquante-sept minutes plus tard, elle plaçait le satellite Gokturk 1 sur son orbite synchrone avec le Soleil à 700 km d’altitude. De cette manière, l’engin peut prendre une photographie globale de l’ensemble de la planète toutes les 72 heures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

    Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en février

    Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...