En lien avec notre numéro d’août-septembre, en kiosque le 19 juillet, nous avons réuni les meilleurs coins d’observation en France situés dans les zones les plus sombres, réunis sur une carte interactive à consulter dans Google Earth. Vous trouverez à coup sûr un site sombre à 1 ou 2 h de route de chez vous ou de votre lieu de vacances. Ces bons coins sont placés sur la nouvelle carte de pollution lumineuse réalisée par Dark Sky Lab, en tenant compte des données les plus récentes. Ce travail est présenté en détail dans le magazine.
Des infos venues de toutes les régions de France
En investiguant auprès de personnes implantées régionalement sur les meilleurs coins pour observer, l’équipe de Ciel & Espace a fait remonter du terrain bien plus d’informations que notre dossier ne peut en contenir. Elles ont donc été réunies sur une carte interactive réservée à nos lecteurs. Elle comporte principalement trois types de lieux. Il y a des spots d’observation pour aller découvrir le ciel à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Nous avons mis l’accent sur l’accessibilité du lieu, et surtout sur la qualité du ciel.
Nous avons également indiqué des coins intéressants pour les photographes de paysage, en étant plus souples sur la pollution lumineuse. On reste sur une logique de ciel sombre, mais parfois un bel avant-plan justifie de s’accommoder de halos lumineux un peu plus présents. Nous avons également indiqué les stations de nuit de l’Association française d’astronomie et quelques observatoires, mais ils ne sont pas si nombreux, car ils sont le plus souvent situés proches des zones des bassins de population.
Comment accéder à la carte
Il y a trois façons d’accéder à la carte. Dans tous les cas, vous devrez la télécharger en cliquant ici ou à l'adresse : bit.ly/CIELETESPACE (copiez/collez le lien dans le naviguateur si besoin). Vous pouvez aussi scanner le QR code ci-dessous avec votre smartphone. Vous obtiendrez un fichier nommé : cielnoir_ciel_et_espace.kmz
Nous vous recommandons d’y accéder via le logiciel gratuit Google Earth Pro sur ordinateur, il offre la navigation la plus fluide. Si vous avez le logiciel installé sur votre ordinateur, il suffit d’ouvrir le fichier cielnoir_ciel_et_espace.kmz et il lancera tout seul le logiciel. Si ça ne fonctionne pas, lancez le logiciel et ouvrez le fichier manuellement dans le menu Fichier/Ouvrir.
Vous pouvez aussi utiliser la version en ligne du logiciel ou l’application pour smartphone. Il faut ensuite ouvrir le fichier en allant dans le menu principal. Choisir Projets/Nouveau projet/Importer un fichier KML.
Chaque point de la carte est cliquable pour avoir accès aux informations associées et aux coordonnées géographiques précises. Sur la version pour smartphone, il faut cliquer sur les noms plutôt que les pictogrammes.
Participez vous aussi à cette carte !
Cette carte se veut contributive. Nous avons de notre côté fait remonter des informations du terrain, mais si vous connaissez des bons plans et vous souhaitez les partager, signalez-les nous à l’adresse : jl.dauvergne@cieletespace.fr. Nous mettrons à jour la carte. Merci d’indiquer un point GPS précis et si besoin quelques indications sur le lieu.