Les 1er, 2 et 3 août 2014, ouvrez grand vos yeux pour les Nuits des étoiles. C'est l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) les merveilles du ciel d'été !
Comme chaque année depuis 24 ans, cet évènement vous permet d'observer le ciel près de chez vous, avec jumelles et télescopes, aux côtés d'astronomes amateurs et professionnels. Plus de 400 manifestations gratuites sont organisées partout en France, et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique.
Cap sur les comètes !
Vous pourrez contempler la Lune dès le coucher du Soleil et observer les étoiles filantes une fois la nuit tombée. Les animateurs vous feront découvrir aussi bien Saturne et ses anneaux majestueux que des objets plus diffus comme les amas, les nébuleuses et les galaxies.
Et cette année, tandis que la sonde Rosetta s'apprête à se mettre en orbite autour de sa cible, les Nuits se dérouleront sur le thème des comètes. Vous pourrez même observer de près la comète, à mesure que la sonde de l'ESA s'en approche via les images qu'elle envoie vers la Terre.
Regarder le ciel comme on va à un concert
Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie (AFA), nous fait partager son enthousiasme pour les Nuits des étoiles dans notre numéro de juillet : « Les moments forts des Nuits, c'est partout sur le terrain ! La force de cet évènement, c'est l'offre extrêmement variée et adaptée à chacun qui est proposée. »
Ouvertes à tous, les Nuits vous invitent aussi à être curieux et à explorer le ciel en toute simplicité : « Il s'agit de faire découvrir les clubs d'astronomie au public, de lui montrer que c'est génial de regarder le ciel, aussi génial que de faire un randonnée ou d'aller à un concert. »
Pour profiter au mieux du spectacle, vous pouvez retrouver dans le numéro d'août de Ciel & Espace une large liste des manifestations à ne pas manquer, ainsi que la carte des Nuits. Pour accéder au programme complet et à la carte des manifestations, rendez-vous sur le site de l'AFA.
Et surtout, n'hésitez pas à partager vos photos sur Facebook et Twitter avec le hashtag #NDE 2014 !
Commentaires