Où que vous soyez en France, il y a forcément une manifestation près de chez vous pour vous inviter à observer le ciel. Lors de la 34e édition des Nuits des étoiles, « on compte la plus grosse mobilisation avec 575 manifestations organisées par plus de 360 structures », précise Éric Piednoël, directeur général de l’Association française d’astronomie (AFA). Si ces évènements assurés par plus de 3000 animateurs et animatrices se déroulent sur une dizaine de jours, l’essentiel a lieu du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024.
Pour savoir où jeter un coup d’œil sur la voûte étoilée ou sur les planètes (en milieu de nuit) à proximité de votre lieu de vacances ou de résidence, consultez la carte interactive sur le site de l’AFA.
Une carte du ciel pour vous repérer parmi les étoiles
Afin de ne pas vous perdre parmi les nombreuses étoiles qui constellent la voûte céleste estivale, armez-vous de la carte des Nuits des étoiles, qui est disponible sur tous les sites des manifestations, ainsi que dans le numéro d’été de Ciel & espace actuellement en kiosques.

Cette année, les Nuits des étoiles sont marquées par la thématique des « origines » qui a fait l’objet d’un hors-série de Ciel & espace, « Le grand récit des origines », toujours disponible en ligne.
Les meilleurs coins où observer le ciel en France
Cette grande manifestation astronomique estivale est aussi l’occasion pour chacun d’entre nous d’aller admirer la Voie lactée. Pour cela, il faut bénéficier d’un ciel préservé des nuisances lumineuses. Si cela reste difficile dans les grandes villes, il y a de plus en plus de régions depuis lesquelles l’accès au ciel nocturne est de plus en plus préservé, notamment en milieu de nuit.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France
À ce titre, le magazine Ciel & Espace consacre largement son numéro d’été aux progrès réalisés dans l’Hexagone en matière de protection du ciel. Vous y trouverez une carte de France de la qualité de ciel ainsi que des reportages dans les cinq réserves internationales de ciel étoilé que compte le pays. Il s’agit des meilleurs coins pour observer le ciel en France. Mais en dehors de ces réserves labellisées, une multitude de sites sont également très bons. Un coup d’œil sur la carte de France publiée dans Ciel & Espace suffit à les identifier. Et il y en a dans presque toutes les régions !
Les Nuits des étoiles, y compris à Paris
Les Nuits des étoiles ont lieu aussi en région parisienne, où le ciel est le plus entaché de gênes lumineuses. Ainsi, l’AFA organise une soirée d’observation le 9 août au parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris (station Cité universitaire) et une autre soirée au parc Jean-Loup Metton, avenue Jean-Jaurès à Montrouge, le 10 août. Venez nombreux !

Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique, le nouveau hors-série de Ciel & espace
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)