Du 4 au 8 décembre, les lève-tôt ne manqueront pas de scruter l'horizon est le matin, le croissant de Lune a tour à tour rendez-vous avec Jupiter, Mars et Vénus. Une bonne occasion de repérer et d'observer ces trois planètes.
Jupiter et ses satellites
La première date à retenir est le 4 décembre, au matin : le quartier de Lune est à seulement 2° de la planète Jupiter. Si vous êtes au cœur d'une grande ville sous les lampadaires, ces deux astres sont les seuls à s'extirper de la pollution lumineuse. Il est intéressant d'observer aux jumelles, car elles permettent de voir les quatre gros satellites galiléens autour de Jupiter.
Puis Mars, dimanche très tôt
La conjonction suivante est encore plus serrée, le 6 décembre 2015. Quand la Lune se lève peu après 3h, heure locale, elle est à seulement 0,5° de Mars. C'est-à-dire que la planète rouge n'est distante de la Lune que d'un diamètre apparent de celle-ci
La phase de la Lune a avancé depuis le 4 décembre. Elle est désormais en croissant. Vous verrez donc la lumière cendrée. C'est-à-dire la partie de la Lune plongée dans la nuit et illuminée par la lueur du clair de Terre. Cette lumière cendrée est encore mieux visible aux jumelles.
Vers 7h, à l'heure où l'aube s'installe, les deux astres sont encore à 2° l'un de l'autre. En passant, on peut noter le mouvement apparent de la Lune assez important par rapport à Mars, en l’espace de seulement quelques heures depuis le lever des deux astres.
Et enfin Vénus, aux côtés d'un fin croissant
Le 7 décembre, c'est enfin au tour de la plus lumineuse des planètes, Vénus, de rencontrer la Lune. À l'aube, elles sont distantes de 7°. Le croissant est fin, et la lumière cendrée est bien visible si vous observez avant 7h. La configuration est également intéressante le mardi 8. Le croissant de Lune s'affine encore plus, et il est à 6° de Vénus.
Ne manquez pas de retrouvez nos éphémérides en Podcast avec Guillaume Cannat.
Commentaires