Observatoire Griffith, en Californie : reportage chez une star d’Hollywood

Panique à l’observatoire, avec Transformers. © Paramount Pictures
Construit dans les années 1930 à Los Angeles, l’observatoire Griffith est depuis utilisé comme décor par le cinéma. Parmi ses apparitions célèbres : La la land, Terminator ou La fureur de vivre.
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood. Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood.

Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.