Observer la comète Tsuchinshan-Atlas, c’est maintenant !

Crédit image : Ciel & Espace
Il est temps d’organiser vos soirées : à partir du vendredi 11 octobre 2024, et chaque soir qui suivra, la comète Tuschinshan-Atlas s’annonce visible en France juste après le coucher du Soleil. Cette carte du ciel vous aidera à vous repérer pour la trouver au-dessus de l’horizon ouest, à l’œil nu et aux jumelles.

Voilà bientôt deux ans que les astronomes l’ont débusquée. La comète Tsuchinshan-Atlas est enfin-là. Après s’être joliment exhibée dans l’hémisphère Sud la semaine passée, et fait une discrète apparition chez nous, il est temps pour les habitants de l’hémisphère Nord de tenter de l’observer chaque soir, à compter du vendredi 11 octobre 2024. Une belle activité astronomique accessible à tous, dès ce week-end !

Voir un coucher de Soleil, en mieux

Pour voir la comète, fuyez autant que possible les nuages. Choisissez un site d’observation offrant un horizon dégagé plein ouest. C’est au ras de l’horizon qu’elle doit apparaitre, légèrement à gauche et au-dessus du Soleil couchant. Commencez votre observation dès que le Soleil a disparu sous l’horizon. En France métropolitaine, il sera près de 19h15 (un peu plus tôt ou plus tard selon votre lieu).

Disponible sur notre boutique web

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

À mesure que tombe la nuit, la comète devrait se dévoiler sur le fond de ciel de plus en plus sombre. Le vendredi 11, elle baignera encore dans les lueurs du soir, disparaissant très vite sous l’horizon vers 20 h. Le samedi 12, puis chaque lendemain, elle sera un peu plus haute dans le ciel et donc visible pendant plus longtemps avant de se coucher. Sur un fond de ciel plus sombre, le contraste sera meilleur. Toutefois, en s’éloignant peu à peu du Soleil, sa luminosité intrinsèque baissera chaque nuit.

Sous un ciel dégagé, il y a des chances de l’apercevoir à l’œil nu dès les premiers soirs. Et elle s’annonce immanquable dans une paire de jumelles. Veillez bien à ce que le Soleil soit couché afin de ne pas le pointer accidentellement, au risque d’endommager votre vue.

Pour préparer au mieux votre observation, téléchargez notre carte du ciel ci-dessous et retrouvez nos publications :

Cliquer pour afficher en grand et télécharger la carte du ciel.

Bonnes observations !

• La sonde spatiale Hera réussit son décollage vers l’astéroïde Dimorphos

Le 7 octobre 2024, la mission de l’Agence spatiale européenne Hera s’est envolée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. S’entame un voyage de deux ans en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un impact délibéré deux ans plus tôt.

• Une seconde grande comète va-t-elle être observable ?

Fraîchement découverte par un télescope automatisé du réseau ATLAS, la comète C/2024 S1 ATLAS pourrait devenir très lumineuse et visible à l’œil nu ! Après Tsuchinshan-Atlas, elle pourrait bien produire un spectacle céleste aussi remarquable qu’éphémère fin octobre 2024. Mais pour qui et dans quelles conditions ?

• Hera prête à partir vers l’astéroïde Dimorphos pour valider la stratégie de l’impact

La sonde de l’Agence spatiale européenne Hera doit décoller à partir du 7 octobre 2024 en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un choc délibéré que lui a dispensé la mission DART en 2022. Il est temps pour Hera d’aller inspecter la scène… Et de valider cette stratégie de défense planétaire.