Observez la comète ZTF avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais !

Crédit : Ciel & Espace
La belle comète C/2022 E3 (ZTF) tire lentement sa révérence. Mais avant qu’elle ne s’enfuie dans l’espace interstellaire, il est encore temps de l’observer aux jumelles ! Voici nos conseils.
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent ! Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent !

Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.