Le débat est relancé ! Cinquante ans après les premières images de la sonde Mariner 9, qui suggéraient la présence passée d’un océan au nord de Mars, celui-ci refait surface. Mais les nouvelles preuves sont-elles fiables ?
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.