Orion, star des nuits d'hiver

crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

La constellation d'Orion est une des stars du ciel d'hiver. L'amateur allemand Mario Weigand l'a photographiée (à droite de l'image) le 5 janvier dernier au dessus d'une forêt enneigée. Le corps du guerrier Orion est délimité par quatre étoiles brillantes. Bételgeuse, en haut à gauche, une étoile supergéante rouge, puis, dans le sens des aiguilles d'une montre: Bellatrix, Rigel et Saiph. Trois étoiles parfaitement alignées- de gauche à droite Alnitak, Alnilam et Mintaka- forment le bouclier d'Orion. En dessous se trouve l'un des joyaux du ciel boréal: la magnifique nébuleuse M42. En ce moment, la constellation d'Orion est visible toute la nuit jusqu'à 5h du matin. Elle culmine vers 23h à mi chemin entre l'horizon sud et le zénith.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.