Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

Crédit: University of Arizona
Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

Osiris-Rex a augmenté sa vitesse de 16,7 m par seconde (m/s) et consommé 13 kg de carburant pour se placer sur la bonne trajectoire vers l’astéroïde géocroiseur Bennu. Les récents relevés télémétriques informent que tous les appareils ont fonctionné sans problème. Avant de rencontrer Bennu, début décembre 2018, la sonde devra encore faire une série de manœuvres d’approche.

La prochaine est programmée début octobre afin de freiner Osiris-Rex. La sonde américaine ralentira alors de 506 m/s à 144 m/s. Quatre autres étapes suivront celle-ci durant l’automne pour qu’elle puisse se satelliser autour de Bennu. Osiris-Rex récoltera des échantillons de roche de l’astéroïde qui seront ensuite renvoyés sur Terre.

Pour en savoir plus sur cette mission, procurez-vous notre nouveau numéro « Ciel & Espace, L’édition martienne » disponible en kiosque le 13 juillet 2018 ou dès maintenant sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.