Panorama sur le ciel exceptionnel d’Alma

Perchées à 5000 mètres d'altitude, les télescopes d'Alma bénéficient d'un ciel exceptionnel. Crédit : Stéphane Guisard.

Déjà une vingtaine de télescopes millimétriques constellent le plateau de Chajnantor, dans la Cordillère des Andes, au Chili. Ce sont les premières pierres du projet international Alma (Atacama Large Millimeter Array). A terme, le réseau comptera 66 antennes.

Ce superbe cliché panoramique de Stéphane Guisard atteste de l'exceptionnelle qualité du ciel au-dessus d'Alma. Malgré la présence de la Lune en pleine Voie Lactée, le ruban laiteux de notre galaxie est bien visible ainsi que les deux nuages de Magellan sur la gauche.

Après une phase de tests, l'observatoire vient tout juste d'entrer en service. Il observe le ciel dans des longueurs d'onde infrarouge permettant de voir les astres froids dont la température est comprise entre -263° et -173°. Pour cela, un ciel très sec et d'une grande transparence est requis. C'est ce que les astronomes sont allé chercher à 5000 mètres d'altitude au Chili.

JL Dauvergne, le 3 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.