Patrick Moore a rejoint les étoiles

L’astronome Patrick Moore.

L'astronomie britannique est en deuil. Sir Patrick Moore s'est éteint le 9 décembre 2012 à la mi-journée. Pendant 50 ans, ce grand vulgarisateur a présenté l'émission The Sky at Night sur la BBC. C'est un record ! Il est également l'auteur de dizaines d'ouvrages de vulgarisation. Son œuvre aura suscité de nombreuses vocations d'astronomes amateurs et professionnels. Y compris parmi certaines personnalités. Il y a quelques années, par exemple, il a incité le guitariste Brian May à finir sur le tard sa thèse d'astronomie portant sur la lumière zodiacale. « C'était un grand ami, une sorte de figure paternelle pour moi. [...] Il n'y aura jamais d'autre Patrick Moore. Mais nous avons eu la chance d'en avoir un », a déclaré l'ancien membre du groupe Queen à la BBC.
Généralement affublé d'un monocle suavement désuet, il était affectueusement décrit comme un personnage excentrique par ses proches. L'an prochain, il aurait fêté ses 90 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !