Jeudi 30 mars 2017, un peu avant 18h, l'astronaute américaine Peggy Whitson a battu le record féminin de temps passé en sortie extravéhiculaire (EVA). Elle effectuait alors la huitième sortie de sa carrière. Le précédent record était détenu par sa compatriote Sunita Williams, avec 50 heures et 40 minutes.
Peggy est ici en plein travail, lors d’une sortie hors de la station spatiale internationale (ISS) qui a duré en tout 7 heures et 4 minutes. Elle l’a effectuée en compagnie de l'Américain Shane Kimbrough. Leur objectif était de préparer le port d'amarrage destiné à accueillir les futures capsules commerciales, notamment celles de SpaceX et de Boeing.
Le duo avait également pour mission d'installer quatre boucliers de protection thermique sur le module Tranquility de l’ISS. Dans ses manœuvres, il a laissé s'échapper l'un de ces boucliers dans l'espace, mais celui-ci n'a pas menacé la sécurité des astronautes, qui ont placé avec succès les trois boucliers restants.
Outre le nombre de sorties et le nombre d'heures passées en scaphandre dans l'espace, Peggy Whitson détient d'autres records : elle fut, en 2008, la première femme à commander un équipage de l'ISS et, lorsqu'elle s'est envolée en novembre 2016, elle est devenue la femme la plus âgée à séjourner dans l'espace.
En avril 2017, elle battra le record du plus long séjour d'un Américain dans l'espace. Jusqu'alors, ce record est détenu par Jeffrey Williams, avec 534 jours.