Neuvième vaisseau automatique à se poser intact sur Mars, le rover de la Nasa Perseverance a envoyé à la Terre les premières photos du paysage qui l'entoure. Avec six photos prises par le robot à l'aide de ses caméras de navigation dès le 20 février 2021, les responsables de la mission ont assemblé un panorama sur 360° qui permet de voir à quoi ressemble Mars au fond du cratère de 50 km Jezero. Cette vue qui couvre toutes les directions autour de l'engin permet déjà de remarquer, en direction de l’ouest (où le ciel est le plus brillant), des reliefs lointains qui forment un horizon dentelé. Il s'agit du rempart du cratère Jezero, distant d'environ 10 km.
À l’avant-plan, toujours dans cette direction, une crête sombre se dessine ; elle correspond à l'escarpement provoqué par le bord du delta de sédiments créé voici plusieurs milliards d'années par un ancien fleuve qui se déversait dans le cratère d'impact. Cette crête pourrait constituer la première destination de Perseverance, qui a été envoyé dans cette région précisément pour étudier les sédiments charriés dans le cratère. L’escarpement se trouve à moins de 2 km.
Enfin, au tout premier plan, toujours dans la même direction, à seulement quelques mètres du rover, on aperçoit aisément l'empreinte claire provoquée par le souffle de deux des moteurs du module de descente lors de l'atterrissage.
A l'opposé, sur la gauche du panorama (où le ciel est le plus sombre), s'ouvrent les plates étendues du cratère Jezero.
Ces images ont été prises depuis le mât scientifique du rover, à une hauteur d'environ 2 m. Elle sont déjà très définies mais le sont bien moins que celles qui seront prises par les caméras scientifiques, elles aussi situées sur le mât.