Philae : des contacts quasi quotidiens mais encore instables

Six nouveaux contacts ont été réalisés entre l'atterrisseur cométaire Philae et la sonde Rosetta depuis le 13 juin 2015, date du premier contact établi par le robot après 7 mois d'hibernation à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Pour le moment, le signal de quelques secondes à quelques minutes est trop instable et trop court pour pouvoir envoyer des commandes à Philae, et redémarrer les observations scientifiques. Les pilotes de Rosetta manœuvrent actuellement la sonde pour lui faire balayer toutes les zones du ciel où Philae pourrait la voir. Ce travail d'optimisation devrait durer une semaine. Le dernier contact date du mercredi 24 juin. Rosetta était alors à 177 km de la comète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

  • Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

    Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.