Planck a pris sa première photo

Le satellite Planck, qui a pour mission d'étudier le fond diffus cosmologique, vient d'envoyer son premier cliché du cosmos. Les deux cartes ci-contre sont un agrandissement d'une région de 10° sur 10° d'une zone de la petite bande du ciel photographié. La carte de gauche a été réalisée dans une longueur d'onde plus grande que celle de droite. Pourtant, la structure et la disposition des points chauds et froids -caractéristiques du fond diffus cosmologique- est pratiquement la même dans les deux. Les scientifiques sont stupéfaits de constater qu'après seulement deux semaines d'observation, deux détecteurs de deux instruments différents (LFI et HFI) utilisant des technologies différentes fournissent des résultats en aussi bon accord. Pour eux, c'est la preuve que Planck a la capacité de détecter et de cartographier les microscopiques structures du rayonnement diffus cosmologique.
Planck a été lancé le 14 mai dernier par la fusée Ariane 5. Dans six mois, il devrait livrer une carte du ciel complète. D'ici la fin de sa mission, il doit avoir observé au moins deux fois le ciel complet, afin d'améliorer la qualité des mesures.